Ce dispositif, issu du travail de l’ ethnolinguiste Suzy Platiel, propose des temps réguliers de partage de contes venant du trésor commun de la littérature orale. Il ne s'agit ni de former des conteurs, ni de préparer un spectacle, mais de permettre à chacun-e, enfant, adulte, de s'approprier ce répertoire, en y apportant sa voix et sa personnalité, et de partager un véritable plaisir commun. Assis en cercle, les participant-e-s écoutent et réécoutent des contes transmis oralement par la conteuse. Cette immersion dans un bain de contes permet, au fil des séances de vivre le plaisir de l'écoute et de suciter l'élan de raconter à son tour. Les Cercles Conteurs invitent le développement de l'être individu et de l'être social.
« C'est la spécificité particulière du genre conte qui va permettre à l'enfant de se sentir, au delà de son individualité et de sa culture, un être humain semblable à tout autre être humain.
Comment ? La personne qui raconte n'est pas propriétaire du conte qu'elle raconte, elle n'est qu'un passeur qui est là pour transmettre, et chacun a le droit de se l'approprier avec son vocabulaire, son émotivité, sa créativité et la façon dont le conte a résonné en lui en tant qu'individu. Or[...] chaque individu le reçoit toujours au sein d’un public avec qui il partage le plaisir d’écouter des contes et, dans le même temps, il sait que chacun a le même droit que lui de se l’approprier pour le raconter à son tour. Et ce plaisir partagé sans désir de possession exclusive mais au contraire avec le désir de faire partager son plaisir à d’autres crée une solidarité qui dépasse le cercle étroit de son propre groupe, d’autant que les mêmes thèmes se retrouvent dans le monde entier car ils expriment le fondement de ce qui est la spécificité de l’être humain.
Source : La parole partagée, la parole échangée, base et tissu du lien social et de l'affirmation de son identité, Suzy Platiel, CNRS, France, juin 2013.
Pour en savoir plus : Film CNRS.
C'est tout un réseau de conteurs, conteuses, d'enseignante-e-s qui développe cette pédagogie en France depuis les expérimentations de Suzy Platiel dans les années 80. Véritable ressource pour les équipes professionnelles et les enfants, elle s'inscrit pleinement dans les valeurs de l'association. Marie-Hélène Maison œuvre à développer les cercles conteurs depuis 2021 en organisant formations et conférences et en proposant des Cercles Conteurs dans les écoles environnantes, avec un collectif de conteuses, en Mayenne, Bretagne et Normandie.
Nous travaillons en réseau avec différentes structures développant les Cercles Conteurs au niveau national :
> Cartographie des cercles conteurs en France
Avec l’association Marie-Hélène organise des rendez-vous réguliers, tous les premiers vendredis du mois entre octobre et mars : les Veillées Voyageuses.
Chaque mois les veillées se déplacent dans un nouveau lieu, chez l’habitant, dans un lieu ou une association partenaire. On s’y retrouve vers 19h autour d’un repas partagé, et puis places aux contes La soirée se prolonge par une scène ouverte à toutes les paroles, qu’elles soient chantées, jouées, dansées, improvisées, lues...L’heure est au partage des talents !
C'est une occasion renouvelée de tisser des liens, de s'offrir un temps d'écoute et de paroles partagées, nous avons tant à nous dire...
Nous avons la chance de compter sur notre lieu des zones sauvages magnifiques lieux propices à la contemplation et à la création artistique. Nous l'ouvrons à des artistes en résidence, de mai à octobre, et pouvons les accompagner dans leur processus de création. Un espace temps privilégié pour expérimenter, penser, nourrir, dire le lien au vivant.
Une restitution du travail mené en résidence par l’artiste pourra être proposé lors d’un micro événement sur le lieu.
Marie-Hélène Maison est conteuse depuis 25 ans.Passionnée par les plantes médicinales. Elle a créé le Jardin à Mémère, un lieu propice à la contemplation, la création et la transmission.
"Ce que je partage aujourd'hui, en compagnie des contes et des plantes médicinales, s'adresse et s'ajuste à des publics de tous âges, dans l'accompagnement individuel, ou en groupe. L'intention est d'y prendre soin de la relation, la présence à soi, aux autres et à l'environnement, dans une démarche sensible et exigeante."
Liant système de santé et plantes médicinales, le jardin à Mémère a vu le jour l'automne 2017. Les plantes médicinales et aromatiques s'y élèvent et se partagent, avec soin. C'est un lieu en relation avec le vivant, un espace de rencontres, d'accueil de spectacles, de résidence d'artistes et d'ateliers créatifs autour des plantes du conte et de l'écriture.
Les ateliers proposés par Marie-Hélène Maison s'appuient sur la richesse, la poésie, la vie du lieu.
Ce sont des ateliers de deux heures, en compagnie des plantes médicinales, comestibles et aromatiques, sauvages ou cultivées Il y aura toujours une bonne tisane à déguster, des plantes médicinales, aromatiques, comestibles, sauvages et cultivées à découvrir, à cueillir et à transformer pour prendre soin de chacun-e de nous et de nos proches.
Un cycle d’ateliers sur les chemins de randonnées au départ de la ferme
Les ateliers se passent en intérieur et extérieur, entre la yourte et les chemins.
Différentes expérimentations sont proposées pour éveiller, le corps et l'esprit, l'écoute et la disponibilité à l'instant.
Je demande aux participant-e-s d’arriver avec une histoire qu’elles-ils aiment, trouvée dans un livre de contes, ou entendue.
Nous travaillerons à partir de cette histoire là, en se laissant inspirer par les lieux, mais aussi les autres participant-e-s, et par ce qui émerge...
Ce cycle de trois demi-journées se termine par une balade contée devant un public, les histoires vivent quand elles sont adressées, elles ont besoin d'oreilles !
Il existe de nombreuses histoires sur les plantes médicinales et les arbres, leur vertu, leur origine.
Contes merveilleux, contes randonnées, contes étiologiques, mythes, l'occasion est offerte lors de cette balade en compagnie du règne végétal, d'en entendre le langage symbolique, de prendre le temps de les contempler en écoutant une histoire qui leur est dédiée...
Durée 1h30 pour un groupe à partir de 10 personne
Vous trouverez toutes les propositions CONTES ici : mariemaisonconte.org