Les contes et les plantes médicinales

Des lieux pour apprendre, contempler, créer, prendre soin de soi et des autres, dans le plaisir des sens et la présence à l'instant.

Marie-Hélène Maison est conteuse depuis 20 ans et passionnée par les plantes médicinales. 
Elle s'est formée auprès de l’école bretonne d’herboristerie cap santé.
 Elle prends soin du Jardin à Mémère, un jardin où s'élèvent des plantes pleines de santé et de vertus. 
C'est aussi un jardin où se créent et se racontent des histoires !

Des ateliers sont proposés : contes, plantes médicinales, marche et écriture.
 Ces ateliers sont basés sur l'échange de savoirs, le plaisir d'expérimenter et d'apprendre, la présence à l'instant.

> Informations et inscriptions avec Marie-Hélène Maison

avec les contes

Les Veillées Voyageuses

Avec l’association Marie-Hélène organise des rendez-vous réguliers, tous les derniers vendredis du mois : les Veillées Voyageuses. Chaque mois les veillées se déplacent dans un nouveau lieu, chez l’habitant, dans un lieu ou une association partenaire. On s’y retrouve vers 19h30 autour d’un repas partagé, et puis places aux contes ! La soirée se prolonge par une scène ouverte à toutes les paroles, qu’elles soient chantées, jouées, dansées, improvisées, lues...L’heure est au partage des talents !

Une nuit du conte et autres arts du récit, aura lieu à la ferme de Malagra, dans la nuit du 13 au 14 juillet….Save the date !

Les Cercles Conteurs

Cette démarche existe depuis les années 80, dans différentes régions de France. Marie-Hélène Maison est en lien avec les différents collectifs en France et a initié cette démarche en Mayenne et en Ille et Vilaine depuis 2020.Nous développons cette démarche dans les écoles environnantes   et organisonsConférences et  formations avec l’association depuis 2022.

C’est une pédagogie issue du travail de Suzy Platiel qui était  une ethnolinguiste africaniste du CNRS.De 1967 à 1969, son travail de linguiste l’a amenée à partager la vie quotidienne de la société san, population Mandé du Burkina Faso de tradition exclusivement orale. Elle y a découvert le rôle essentiel que jouait le conte dans l’éducation des jeunes sanan, les conduisant à devenir des adultes accomplis, bien intégrés dans leur société.De 1984 à 1987, afin de vérifier ses hypothèses sur la fonction éducative du conte, elle est intervenue régulièrement en milieu scolaire, du CP à la sixième, auprès d ‘élèves issus de milieux sociaux très divers.Par ailleurs, pour reproduire le modèle san d’éducation à travers les contes, elle a impulsé la création d’ateliers permettant aux enfants d’être témoins d’adultes racontant. Les enfants apprennent en écoutant les adultes et en pratiquant avec les enfants.

Ce sont ces ateliers qui inspirent le dispositif actuel des cercles conteurs.

C'est la spécificité particulière du genre conte qui va permettre à l'enfant de se sentir, au delà de son individualité et de sa culture, un être humain semblable à tout autre être humain.
Comment ? La personne qui raconte n'est pas propriétaire du conte qu'elle raconte, elle n'est qu'un passeur qui est là pour transmettre, et chacun a le droit de se l'approprier (...)

Source : La parole partagée, la parole échangée, base et tissu du lien social et de l'affirmation de son identité, Suzy Platiel, CNRS, France, juin 2013....] Or le conte, écouté et raconté [...], s’il ne peut pas, à lui seul, résoudre tous les problèmes, permet au moins la reconstruction d'un lien social, le développement d'une solidarité de groupe et la maîtrise de la parole qui permet, entre autres, son usage plutôt que le recours à la violence pour la résolution de conflits.Suzy Platiel (février 2018)

> Informations et inscriptions avec Marie-Hélène Maison

Vous trouverez toutes les propositions CONTES ici : mariemaisonconte.org

avec les plantes médicinales

Le jardin à mémère

Liant système de santé et plantes médicinales, le jardin à Mémère a vu le jour l'automne 2017. Les plantes médicinales et aromatiques y sont élevées sur des buttes de terre, et des parterres. Les haies et le petit bois plantés sur la ferme regorgent aussi de trésors et de bienfaits.

Cest un lieu de transmission pour se réapproprier les savoirs simples liés aux plantes, et se construire des petites pharmacies familiales. C'est aussi un lieu de rencontre, d'accueil de spectacles et d'évènements festifs et d'ateliers créatifs autour des plantes du conte et de l'écriture.

"Ce que je partage aujourd'hui, en compagnie des contes et des plantes médicinales, s'adresse et s'ajuste à des publics de tous âges, dans l'accompagnement individuel, ou en groupe. L'intention est d'y prendre soin de la relation, la présence à soi, aux autres et à l'environnement, dans une démarche sensible et exigeante." 

Contempler, marcher, cueillir, se ressourcer,
écouter, créer.

Il y a aussi sur la ferme des zones sauvages: friches, bois, bord de rivières, haies, chemins qui sont autant de lieux propices à la contemplation, l'éveil des sens, la création.Marie-Hélène accueille d’autres artistes, en résidence, pour un travail de recherche, ou pour des spectacles.

Les ateliers proposés par Marie-Hélène Maison s'appuient sur la richesse, la poésie, la vie du lieu.

Temps cadeaux en compagnie des simples

Ce sont des ateliers de deux heures, en compagnie des plantes médicinales, comestibles et aromatiques, sauvages ou cultivées 
Il y aura toujours une bonne tisane à déguster, des plantes médicinales, aromatiques, comestibles, sauvages et cultivées à découvrir, à cueillir et à transformer pour prendre soin de chacun-e de nous et de nos proches.

Préparer une balade contée

Un cycle d’ateliers sur les chemins de randonnées au départ de la ferme 

Les ateliers se passent en intérieur et extérieur,  entre la yourte et les chemins. 

Différentes expérimentations sont proposées pour éveiller, le corps et l'esprit, l'écoute et la disponibilité à l'instant.

Je demande aux participant-e-s d’arriver avec une histoire qu’elles-ils aiment, trouvée dans un livre de contes, ou entendue.

Nous travaillerons à partir de cette histoire là, en se laissant inspirer par les lieux, mais aussi les autres participant-e-s, et par ce qui émerge...

Ce cycle de trois demi-journées se termine par une balade contée devant un public, les histoires vivent quand elles sont adressées, elles ont besoin d'oreilles !

Visite contée et guidée à la rencontre des plantes qui soignent

Il existe de nombreuses histoires sur les plantes médicinales et les arbres, leur vertu, leur origine. 

Contes merveilleux, contes randonnées, contes étiologiques, mythes, l'occasion est offerte lors de cette balade en compagnie du règne végétal, d'en entendre le langage symbolique,  de prendre le temps de les contempler en écoutant une histoire qui leur est dédiée...

Durée 1h30 pour un groupe à partir de 10 personne